ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Quand le digital learning en entreprise tire parti des avancées du monde académique
14 JANVIER 2019 / dispositifs / publi-reportage
Cyril Bedel
co-fondateur & président
edunao
plus de renseignements sur
Edunao s’est initialement fait connaître par des solutions digital learning chez des clients comme l’Institut de formation du Crédit Agricole (IFCAM), Le Louvre, la Caisse d’Allocations Familiale, le Comité International Olympique, ou nombre d'institutions académiques… Pour Cyril Bedel, son dirigeant, l’originalité des savoirs acquis a été une clé du succès sur le marché des entreprises.

Qui sont les clients d’Edunao ?

Cyril Bedel : Nous travaillons avec de nombreuses entreprises, écoles et organismes de formation dont les attentes sont finalement convergentes. Si les institutions académiques ont été les premiers partenaires d’Edunao, parce qu’elles se sont intéressées à l’open source avant les entreprises, il n’en est plus de même aujourd’hui. D’ailleurs les institutions académiques se sont à leur tour dotées d’offres de formation continue destinées aux entreprises.

Ces institutions vous ont aidé à concevoir des solutions originales pour les entreprises ?

Cyril Bedel : Grâce à elles, nous avons en effet pu développer un savoir-faire diversifié dans les plateformes digitales, la scénarisation, la certificatiion et l'automatisation, qui trouve toute sa pertinence dans la mise en place de projets en entreprise. Par ailleurs, Edunao étant un partenaire clé de Moodle, nos équipes collaborent étroitement avec l’éditeur sur son projet Moodle Workplace qui vise à répondre aux spécificités du monde de l’entreprise. Notre position de marché nous permet d’enrichir ce projet par les retours d’expérience de nos clients et d’être en avance de phase sur le marché.

Est-ce que la notion de campus numérique qu’on trouve dans les universités peut être déclinée en entreprise ?

Cyril Bedel : Un nombre croissant d’entreprises ont leur propre académie interne, parfois même filiale organisme de formation. La nouvelle Loi devrait soutenir cette évolution avec la possibilité pour les entreprises de créer leur propre Centre de Formation d’Apprentissage (CFA). C’est essentiellement dans la gestion du workflow des parcours de formation que réside la différence.

On peut aussi penser à la notion de plagiat… est-elle intéressante en entreprise ?

Cyril Bedel : Le problème du plagiat dans le monde académique est principalement lié à l’intégration de contenus externes de manière abusive. Dans l’entreprise, c’est le contraire, le contenu interne doit rester confidentiel ! Mais aujourd’hui, l’avenir est à l’expérience proposée…

Edunao se présente comme un intégrateur… c’est-à-dire ?

Cyril Bedel : Un intégrateur, c’est un expert d’une ou plusieurs solutions de formation, capable de les installer, et surtout de les personnaliser pour adaptation aux besoins de son client. L’intégration suppose un niveau de service élevé, notamment en matière d’accompagnement que nous déclinons selon plusieurs axes  : le conseil en Digital Learning,  la mise en place d’une plateforme LMS ou de langues, l’intégration dans le SI de notre client, par exemple avec les suites bureautiques Office 365 et Google, les SIRH, ERP ou CRM…, la personnalisation et la maintenance de cette plateforme. L’idée, c’est de proposer une « expérience augmentée » de Moodle qui soit bien adaptée aux usages de nos clients, notamment sur l’onboarding, l’interface de cours ou l’intégration que nous venons de mentionner, et de rendre les services formation à la pédagogie qui est leur cœur de métier.

… tout en formant leurs équipes ?

Cyril Bedel : Bien sûr car l’adoption de l’outil par les formateurs est un enjeu clé. Elle est favorisée par une amélioration constante de l’expérience utilisateurs via l’UX, les fonctionnalités, les interfaces mais aussi par des visites guidées, des formations présentielles et de bons ambassadeurs de l’outils au sein des structures.

Pour en revenir à l’open source, quels sont les avantages de cette approche pour les entreprises ?

Cyril Bedel : D’abord, Moodle est la plateforme de formation la plus utilisée au monde avec plus de 100 000 sites actifs dans 228 pays et plus de 140 millions d’apprenants ! Autant dire qu’elle est éprouvée, robuste, complète, ouverte, pérenne grâce à la Fondation Moodle, portable d’un intégrateur à un autre, sans oublier ses 1 350 fonctionnalités additionnelles disponibles gratuitement. Rien que sur le marché français, Edunao a installé et personnalisé plus de 500 plateformes pour plus de 2 millions d’apprenants.

Quels sont les formats et activités d’apprentissage supportés ?

Cyril Bedel : Nos plateformes supportent tout type de format : quizz, questionnaires, devoirs individuels ou collectifs, images, etc. Nous proposons par ailleurs un Add-On très utile et gratuit, Mask, pour créer instantanément des supports pédagogiques interactifs autour de simples PDFs. Les anciennes versions de Moodle pouvaient parfois présenter une interface un peu austère… Aujourd’hui il y a une interface et une application mobile ouvertes et simples. Chacun peut faire gratuitement l’expérience de Moodle avec Moodlecloud pour quelques dizaines d’utilisateurs ! Dans le même ordre d’idée, nous travaillons main dans la main avec les équipes de Moodle, comme avec celles de Microsoft pour optimiser l’expérience utilisateur sur web et mobile.

Edunao sera présent au Salon Learning Technologies les 30 et 31 janvier 2019 à Paris Porte de Versailles.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE
Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Transavia : élève modèle du blended learning •SUITE Le blended learning, formation tout terrain… •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE L'Académie de Police réinvente la formation des gardiens de la paix •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Tout ça pour ça ? Retour sur le chemin de croix décennal du... •SUITE
Stellantis mise sur la formation pour se transformer en... •SUITE
Rio Tinto : campagnes d’évaluation de compétences et plans... •SUITE
Test DLTE : le TOEIC du Digital Learning ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
DGT Concept : isEazy Author débarque en France et c'est chez DGT Concept !
SmartCanal : Smartcanal lance son premier Livre Blanc : “Créer, Innover, Préserver...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur video learning
17 MAI 2024 / ISTF
Animer et piloter l’expérience apprenant
17 MAI 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®